RAPPORT DE TENDANCES EUROCUCINA 2022
Le Salone di mobile a récemment retrouvé tout son lustre dans les halls des foires de Fiera Milano. Cela fait aujourd’hui plus de trois ans que la grand-messe du design a submergé le Palais des expositions de Rho. C’est avec délectation que Royal Crown a gagné la capitale du bon goût pour y découvrir les dernières tendances en matière de cuisine et de décoration intérieure. Avec plus de 260 000 visiteurs, Milan a bénéficié d’une fréquentation particulièrement dense en dépit de l'absence des visiteurs russes et chinois. Cette année, le célèbre salon fêtait également son 60e anniversaire et les attentes étaient donc élevées.
Ce fut un périple instructif dont nous souhaitons vous faire partager les moments forts dans ce « récit de voyage ».
C'EST PARTI !
Nous avons embarqué un après-midi pour rejoindre Milan via Charleroi. Un choix plutôt plaisant quand vous êtes habitué au vol (très) matinal depuis Bruxelles. Notre pilote nous avait annoncé du beau temps sur le sol italien et il n’a pas menti : c’est une agréable température de 25 °C qui règne lorsque nous sortons du terminal de Bergame. Un trajet en taxi plus tard, nous débarquons dans le centre avec un programme chargé sur les bras.
Nous commençons par l’enseigne phare de Smeg dont le concept de vente au détail vaut la visite. Pour la semaine du design, Smeg s'est associé à Veuve Cliquot : au terme d’un long voyage, notre soif risque fort d’être étanchée de belle manière.
Il est vrai que Smeg traduit parfaitement son identité italienne dans un espace de vente décoré avec beaucoup de goût, où l'on trouve également les machines expresso faites main et griffée La Pavoni - une marque qui a récemment rejoint le groupe.
gaggenau
A STATEMENT OF FORM
Un peu plus tard, nous étions attendus chez notre fournisseur BSH, dans la très prestigieuse Villa Necchi, pour l'événement « A statement of form » de Gaggenau. Nous avons pu y découvrir une mise en scène entêtante des appareils articulés dans une composition pratiquement apparentée à une installation. Pour nous, ce fut l'un des points forts de notre bref séjour à Milan. La photo ci-contre montre cette présentation hors des sentiers battus.
PLACAGE, ABSENCE DE POIGNÉE & DORURE
GUSTO ITALIANO
Pour l’exposition de cette année, les palais d'exposition accueillaient à nouveau les grands noms habituels : Ernestomeda, Veneta Cucine, Aran ne sont que quelques-unes des marques d’anthologie qui ont peuplé les halls 9 à 11 de leurs cuisines. Les deux premières tendances explicites n'apportent pas grand-chose de neuf sous le soleil : les façades en placage et les îlots majoritairement dépourvus de poignées. Toutefois, le degré de finition de cette édition apparaît particulièrement élevé. Les placages en noyer et en chêne sont en passe de conquérir une place clairement prépondérante. Presque tous les fabricants les intègrent dans leur vision personnelle. Nous notons plusieurs façades à fines rainures qui en renforcent la filiation scandinave.
Constat frappant : il n’y pas de portes en surplomb et à plus d’une reprise, nous remarquons que la cuisine est posée sur pieds. La cornière de préhension est un incontournable de la cuisine design à l’italienne et les systèmes Tip-On d’assistance mécanique à l’ouverture sont très rares.
Golden hour
Alors que les touches dorées avaient progressivement disparu de la cuisine à la belge, les Italiens y sont revenus - à moins qu’ils ne les aient en réalité jamais évincées. On note ainsi à tous les coins de stand des articles sanitaires, des poignées et des étagères dorées, généralement combinés à des façades en placage noyer ou chêne foncé.
CÉRAMIQUE
Le stand Marazzi nous propose un avant-goût des dernières tendances en matière de plans de travail en céramique : sur ce marché, les nouveaux porte-flambeaux sont Ceppo di Gré et Travertin. Il n’y a donc pas que chez nous que cette dernière variante connaît un regain d’intérêt. Verde Borgonio et Verde Aver occupent le segment un peu plus sélectif. Chez Cosentino, on peut admirer des feuilles de 4 mm mises en œuvre comme parement de façade. Cela reste souvent typique des marques de cuisines italiennes, où les carreaux de céramique sont simplement collés sur la façade.
(PHOTO : LES CARREAUX « VERDE » DE MARAZZI SONT PARTICULIÈREMENT ESTHÉTIQUES ET PRESQUE IMPOSSIBLES À DISTINGUER DE LA VÉRITABLE PIERRE NATURELLE. LE NIVEAU DE FINITION DU STAND EST À SON APOGÉE)
L'INDUSTRIE ALLEMANDE DE LA CUISINE SURPREND PAR SON MARIAGE DU DESIGN ET DU CONCEPT
DEUTSCHLAND ÜBER ALLES
Historiquement, les constructeurs allemands ont généralement joué la carte de la sécurité à Milan. Jusqu’il y a peu, les stands germaniques étaient caractérisés par des installations simples, mais commerciales. Mais les choses sont clairement en train de changer en 2022. Alors que l'industrie italienne du meuble donne l’impression d’en avoir quelque peu gardé sous la pédale depuis la dernière Eurocucina, les marques allemandes surprennent dans tous les domaines. Häcker présente ainsi quelques aménagements très tendance (à l’italienne - tongue-in-cheek) pour la cuisine et les aménagements intérieurs. Le Concept 130, selon lequel chaque finition de façade peut être obtenue dans n’importe quel coloris, semble répondre parfaitement aux exigences sans cesse plus élevées de la clientèle actuelle.
Nolte impressionne par son stand élégant et spacieux, où la tendance à proposer des intérieurs globalisés est tout aussi manifeste. Et que penser du meuble de salle de bains noir ci-dessous ?
Enfin, nous sommes restés un moment sans voix lors de la visite du stand next125, un hymne à la qualité allemande et au design haut de gamme, le tout dans une atmosphère très intimiste. Pour ce qui nous concerne, la bibliothèque ouverte est l'une des plus belles créations de ce stand.
Les marques allemandes suivent également la tendance du recours au placage, mais le bois massif reste tout aussi plébiscité.
NOUVEAUTÉS EN MATIÈRE D’APPAREILS ENCASTRÉS
APPAREILS @ FTK
Nous profitons de notre venue pour saluer au passage nos principaux fournisseurs d’électroménagers. ATAG expose sous la bannière Asko au Palais 11 où il présente l’ensemble de la gamme Celsius Cooking. Nous assistons à une démonstration : l'environnement de cuisson intelligent reste convaincant. Grâce à l'application allant de pair, cuisiner devient réellement un jeu d'enfant. Le sommelier présent sur le stand parachève le tableau.
(PHOTO : LA MÉTHODE D’INTÉGRATION DES FOURS A ÉTÉ PERFECTIONNÉE ET SE RÉVÈLE PARTICULIÈREMENT ÉLÉGANTE)
Smeg présente un nouveau design très intéressant. La nouvelle ligne de fours remplacera la gamme en place qui a fait son temps et aspire peu à peu à l’avènement d'un successeur. Son design équilibré et son look plus contemporain joueront incontestablement Smeg gagnant. Le lancement est programmé début 2023. Dans la gamme FAB, ce sont les couleurs mates fluorescentes et pastel qui arborent une finition très exclusive. Vous pouvez visiter le stand Smeg en réalité virtuelle via la rubrique Lire la suite.
BOULEVERSEMENT DE STYLE NOTABLE CHEZ SIEMENS
LE NOUVEAU DESIGN SIEMENS
Bien sûr, nous étions particulièrement impatients de découvrir le nouveau design annoncé de longue date par Siemens. Et nous en avons eu pour notre peine ! Les couleurs et les goûts, ça ne se discute pas ; mais il s'agit indéniablement ici d'un design épuré caractérisé par des lignes conformistes et de grandes commandes tactiles. La différence entre la gamme « normale » et la série Studioline réside principalement dans l'épaisseur de la poignée, Studioline privilégiant un modèle rond et robuste pour affirmer son identité.
ELECTROLUX ADOPTE UNE APPROCHE DIFFÉRENTE
ELECTROLUX OU LA DURABILITÉ VERSION GRO
Il est de notoriété publique que la multinationale suédoise est une pionnière dans le domaine de la durabilité (qui a d’ailleurs oublié le potager aux herbes intégré de 2018 ;) ?). Les Scandinaves apprécient l'état d'esprit durable et surprennent en avançant le concept GRO. Derrière un rideau noir, nous découvrons un concept où la cuisine et les appareils intégrés sont (totalement) redéfinis. Vous lisez bien : il s’agit d’une collection d'armoires de rangement transparentes qui nous indiquent via une appli ce qu’il faut manger et à quelle heure pour nous garantir une alimentation variée. Le point de départ de la réflexion ? Les habitudes alimentaires profondément ancrées et inaliénables de la civilisation occidentale et le gaspillage qui en découle. Ne manquez pas de découvrir cette nouveauté en cliquant sur « Lire la suite ».
ELECTROLUX PRÉSENTE GRO*, UN CONCEPT D'AVENIR VISANT À RÉINVENTER LA CUISINE ET À PERMETTRE AUX GENS DE PROFITER DE LA NOURRITURE D'UNE MANIÈRE QUI SOIT DURABLE POUR LA SANTÉ ET LA PLANÈTE. GRÂCE À UN ENSEMBLE DE SOLUTIONS MODULAIRES BASÉES SUR DES CAPTEURS DE POINTE ET SUR L’IA, EN VERTU DES PRÉCEPTES DE LA SCIENCE COMPORTEMENTALE ET DU RÉGIME DE SANTÉ PLANÉTAIRE DU RAPPORT EAT-LANCET**, ELECTROLUX A DONNÉ VIE À SA VISION D'UN AVENIR MEILLEUR.
FUORI SALONE
LET'S GO OUTSIDE
La « section extérieure » de la semaine du design est désormais devenue une foire commerciale à part entière. Showrooms, boutiques, ateliers, postes de travail... tous ouvrent leurs portes le temps que dure le salon. « Il centro » donne d’ailleurs lieu à une course effrénée. Les Italiens ont un don pour les projets globaux et l’on peut trouver de-ci de-là de superbes aménagements de lofts. Les espaces commerciaux sont impressionnants, c'est le moins que l'on puisse écrire. C’est le cas de Boffi, d’Arclinea, mais aussi, assurément, d’Antolini. Ce dernier a ouvert l’an dernier une enseigne de premier plan habillée des marbres les plus exclusifs. Les photos parlent d'elles-mêmes. Magnifique innovation : ces marbres sont imprégnés dès leur débitage en carrière et rendus résistants aux taches selon le principe « zerocare ». Nous sommes autorisés à assister au test et le résultat est effectivement bluffant.